Bulletin de janvier, de février et de mars 2015

Publié le 1 janvier 2015, par Martin Morin, président

Télécharger le bulletin de janvier à mars 2015 en format Word

Bonjour chers membres,

Décembre tire à sa fin annonçant le temps des fêtes et la magie de Noël avec sa féerie de lumière. Décembre est aussi un mois d'amour, de générosité, de joie et de partage. Heureux d'être entourés de tous ceux qui nous sont chers, ayons une affectueuse pensée a tous nos amis malades sans oublier tous nos chers disparus pour qui nous adressons nos pensées très émues. Décembre, c'est également une année qui finit, l'aube d'une nouvelle que nous accueillerons de tous nos mille et un vœux remplit d'espoir pour un monde meilleur, empreint de paix et de solidarité humaine, où la solitude n'existe pas et où nos rêves peuvent devenir une réalité.

En ce début janvier, nous tenons avant tout à vous renouveler tous nos vœux de santé et bonheur à chacun d'entre vous.

Cette année, nous allons faire de notre mieux pour diversifier nos sorties récréatives et continuer à nous rencontrer et nous divertir dans ce même esprit d'amitié et de fraternité.

Pour les trois premiers mois de l'année, nous avons programmé sept activités, dont nous vous communiquons ci-après tous les détails.

1. Activités passées

1.1. Activités du groupe de marche

Du 2 mai 2014 au 31 octobre 2014, nous avons regroupé une moyenne de 5 marcheurs par semaine à la cinquième saison des activités du groupe de marche. Les randonnées se sont déroulées chaque vendredi au parc Michel-Chartrand situé à Longueuil.

1.2. Saison automnale de quilles

Du 14 septembre 2014 au 7 décembre 2014, 23 participants ont joué aux quilles tous les dimanches après-midi au salon de quilles 300 au Max situé à LeMoyne.

1.3. Jeux de cartes et de sociétés

Du 17 septembre 2014 au 17 décembre 2014, une moyenne de 5 participants par semaine se sont rencontrés pour jouer tous les mercredis soirs à des jeux de cartes et de sociétés au local du CCAL à l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie situé à Longueuil.

1.4. Souper suivi d'une soirée de bingo

Le 8 novembre 2014, 35 personnes ont participé à un souper suivi d'une soirée de bingo qui a eu lieu au Centre Jeanne-Dufresnoy situé à Longueuil. Un repas de chez Miss Bella a été servi par les bénévoles que nous remercions. Pour l'occasion, l'animation du bingo qui a suivi a été confiée à messieurs André Chaput et Martin Morin.

2. Activités hebdomadaires

2.1. Saison hivernale de quilles

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, veuillez, s'il vous plaît, communiquer avec monsieur André Chaput au 450 468-7092 au plus tard le dimanche 4 janvier 2015.

2.2. Jeux de cartes et de sociétés

Nous vous invitons à venir vous divertir en jouant à des jeux de cartes et de sociétés divers.

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, veuillez, s'il vous plaît, communiquer avec monsieur André Chaput au 450 468-7092 au plus tard le mercredi 7 janvier 2015.

3. Activités mensuelles

3.1. Souper des Rois

Nous vous invitons à participer en grand nombre à notre souper des Rois.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire votre réservation, veuillez, s'il vous plaît, communiquer avec monsieur Martin Morin au 450 442-2008 au plus tard le vendredi 2 janvier 2015.

3.2. Journée amicale

Vous êtes cordialement invité à participer à une journée amicale organisée conjointement avec l'Association des aveugles de la Rive-Sud.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire votre réservation, veuillez, s'il vous plaît, communiquer avec monsieur Martin Morin au 450 442-2008 au plus tard le lundi 26 janvier 2015.

3.3. Tournoi annuel de crible en équipe

Vous êtes cordialement invités à venir participer au tournoi annuel de cribbe en équipe.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire votre réservation, veuillez, s'il vous plaît, communiquer avec monsieur Martin Morin au 450 442-2008 au plus tard le samedi 28 février 2015.

3.4. Quillethon

Vous êtes cordialement invités à participer à notre quillethon annuel.

Encore cette année, nous vous convions à avoir du plaisir tout en aidant le CCAL. Ainsi, tous les profits recueillis permettront à l'organisme de poursuivre sa mission.

Venez jouer aux quilles avec votre famille et vos amis. Formez une équipe de six joueurs ou joignez les rangs d'une équipe en formation. Nous vous attendons en grand nombre comme par les années passées.

Les personnes qui désirent simplement faire un don dans le cadre de ce quillethon peuvent le faire en remettant à la trésorière dûment rempli et signé le formulaire de don qui est annexé à ce présent bulletin accompagné de leur chèque ou mandat-poste libellé à l'ordre du Conseil canadien des aveugles de Longueuil ou en le faisant parvenir par la poste aux soins de madame Thérèse Benoit demeurant au 365, rue Louise à Longueuil (Québec) J4J 2T4.

Un reçu officiel aux fins d'impôt sera remis sur demande pour tout don de 25 $ et plus. De plus, leur nom sera mentionné aux participants lors de l'événement.

télécharger le formulaire de don au format Word

Bienvenue à toutes et à tous !

Pour de plus amples renseignements ou pour faire votre réservation, veuillez, s'il vous plaît, communiquer avec monsieur Martin Morin au 450 442-2008 au plus tard le samedi 28 février 2015.

3.5. Cabane à sucre

Venez vous amuser et vous « sucrez le bec » lors de notre sortie à la cabane à sucre. Cette activité est organisée conjointement avec l'Association des aveugles de la Rive-Sud et le Cercle des handicapés visuels Ville-Marie.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire votre réservation, veuillez, s'il vous plaît, communiquer avec monsieur Martin Morin au 450 442-2008 au plus tard le samedi 14 mars 2015.

4. Dates à retenir

Souper et remise des prix clôturant la saison automnale et hivernale de quilles : le dimanche 26 avril 2015. Assemblée générale annuelle suivie d'une soirée de bingo : le samedi 30 mai 2015. Théâtre d'été : le vendredi 3 juillet 2015.

5. Événements sociaux

5.1. Anniversaires de naissance

Au nom des membres, le Conseil d'administration offre tous ses meilleurs souhaits à :

Mesdames Hélène Chevalier, Hélène Charron, Carole Audette, Solange Bissonnette et Pierrette Blanchette Poirier ainsi que messieurs Gérard Cécyre et Jacques Brunet qui fêteront leur anniversaire en janvier.

Mesdames Lucienne Brunet, Laure Frappier, Denise Saint-Pierre, Kati Aldjia, Josée Blanchette et Michelle Brulé ainsi que messieurs Éric Laverdure et Benoit Bissaillon qui fêteront leur anniversaire en février.

Mesdames Sylvie Tardif, Lise Monette, Carole Marchand et Isabelle Mathieu ainsi que monsieur André Chaput qui fêteront leur anniversaire en mars.

5.2. Décès

C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons les avis de décès suivants.

Au nom des membres du Conseil canadien des aveugles de Longueuil, le Conseil d'administration offre, en cette douloureuse circonstance, ses plus sincères condoléances aux familles éprouvées et à tous leurs nombreux amis.

5.3. Malades

À tous les malades qui ne nous ont pas informés, nous leur assurons notre soutien et nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

6. En direct du CCAL

6.1. Politique de remboursement d'une activité

Nous tenons à vous informer que les membres sont responsables de leur réservation. En cas d'absence ou d'annulation à une activité, le Conseil d'administration se réserve le droit d'étudier chaque situation. Toutefois, les membres ne seront pas remboursés si cela devait occasionner des frais pour le club.

6.2. Message du registraire

Si vous déménagez ou changez de numéro de téléphone ou d'adresse courriel, nous vous demandons de communiquer avec monsieur Antonin Plante au 450 646-2810. Si vous recevez votre bulletin sur disque compact, nous désirons vous informer qu'il n'est pas nécessaire de le retourner à monsieur Antonin Plante.

6.3. Annoncer un événement heureux ou malheureux dans le bulletin

Afin de faciliter la transmission de l'information aux membres, ceux d'entre vous qui désirent annoncer un événement heureux ou malheureux par le biais du bulletin, nous vous prions de communiquer avec Monsieur Martin Morin au 450 442-2008.

6.4. Nouveaux membres

Au nom des membres du Conseil canadien des aveugles de Longueuil, le Conseil d'administration souhaite la plus cordiale bienvenue aux nouveaux membres qui se sont joints au CCAL pour participer à nos activités récréatives.

6.5. Renouvellement de la carte de membre pour l'année 2015-2016

Nous tenons à remercier tous les membres qui ont renouvelé leur carte de membre pour l'année 2015-2016. Pour ceux qui ne l'ont pas encore renouvelée, nous vous rappelons qu'ils peuvent le faire depuis le samedi 1er novembre 2014. Le prix de la cotisation annuelle demeure 5 $ pour la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2016. Les membres auront jusqu'à la prochaine assemblée générale annuelle qui se tiendra au cours de l'année 2015 pour renouveler leur carte de membre. Veuillez noter que seuls les membres qui auront payé leur carte de membre pour l'année 2015-2016 avant l'assemblée générale annuelle auront droit de vote. Enfin, aucun bulletin ne sera envoyé aux membres qui n'auront toujours pas payé leur cotisation annuelle après cette date limite.

Veuillez, s'il vous plaît, remettre votre paiement à la trésorière lors d'une activité ou le faire parvenir par la poste au soin de madame Thérèse Benoit demeurant au 365, rue Louise à Longueuil (Québec) J4J 2T4.

6.6. Amendements aux règlements généraux du CCAL

Les membres en règle du Conseil canadien des aveugles de Longueuil qui désirent apporter des modifications ou des ajouts aux règlements généraux de l'organisme, nous leur demandons d'envoyer par écrit leurs propositions d'amendement au Conseil d'administration avant le mercredi 1er avril 2015. Avant la tenue de l'assemblée générale annuelle qui se tiendra le samedi 30 mai 2015, les administrateurs du Conseil d'administration se réuniront dans le cadre d'une séance ordinaire afin d'étudier les propositions reçues. Après avoir examiné celles-ci, ils pourront donc proposer leur adoption ou leur rejet. S'il y a lieu, le Conseil d'administration vous transmettra l'article des règlements généraux à amender et la proposition à cet amendement dans les 10 jours précédant l'assemblée.

6.7. Journée montérégienne de réflexion portant sur le thème « Les organismes, les acteurs de changement »

Nous avons représenté le CCAL lors d'une journée Montérégienne de réflexion portant sur le thème « Les organismes, acteurs de changement », qui s'est tenu le 29 octobre 2014, au Pavillon du Parc Prévert situé à Varennes. Cette dernière a été organisée par Zone Loisir Montérégie (ZLM), le Groupement des associations de personnes handicapées du Richelieu Yamaska (GAPHRY) et le Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM).

Cette journée, qui fait suite à celle tenue le 24 septembre 2013, a été l'occasion de pousser plus loin en abordant la question des changements que doivent affronter les organismes en lien avec le loisir des personnes handicapées.

Trois conférenciers sont venus tour à tour entretenir les participants sur la valorisation des rôles sociaux par Monsieur Roger Larin, consultant et formateur, le continuum de l'intégration et les pratiques inspirantes par Madame Hélène Carbonneau, professeure au département d'Études en loisir, culture et tourisme à l'Université du Québec à Trois-Rivières et la gestion du changement par Monsieur Marc St-Onge, directeur général par intérim de l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) et chargé de cours au département d'Études en loisir, culture et tourisme à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Un rapport de cette journée est en préparation.

7. Communiqués

7.1. Accessibilité universelle : Longueuil investit pour adapter ses bâtiments

Longueuil, mardi 21 octobre 2014. - La Ville de Longueuil a octroyé aujourd'hui un contrat de 122 500 $ visant la réalisation de travaux de réfection et de réaménagement des abords de bâtiments municipaux, ainsi que de divers parcs et espaces verts pour les rendre conformes aux principes d'accessibilité universelle.

Ces travaux, prévus au programme triennal d'immobilisations 2014-2016, permettront une meilleure accessibilité aux citoyens vivant avec des limitations. Le contrat prévoit également l'actualisation d'éléments de signalisation ainsi que l'installation de mobilier urbain adapté.

Les interventions en accessibilité universelle sont prévues dans les endroits suivants :

Lorsqu'elle a adopté son énoncé en accessibilité universelle en 2013, la Ville de Longueuil a été l'une des pionnières au Québec. Ce plan a essaimé au sein de notre organisation et l'ensemble de l'administration est maintenant conscientisé aux besoins des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Les valeurs d'équité et d'égalité sont au cœur de notre mission et les investissements annoncés aujourd'hui, qui augmenteront grandement la qualité de vie de nos citoyens, en sont le reflet, a déclaré Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil.

Fondée sur une approche d'inclusion, l'accessibilité universelle permet de mettre en place des environnements conviviaux et fonctionnels adaptés à tous. Les principaux axes d'intervention sont l'architecture et l'urbanisme, les programmes et services, l'emploi et l'approvisionnement, les communications et la vie démocratique, ainsi que la sensibilisation et la formation. - 30 -

Source : Ville de Longueuil

7.2. La pensée magique à ses limites…

Longueuil, le 24 octobre 2014. - Le Conseil canadien des aveugles de Longueuil et le Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal croient que la méga réforme proposée par le projet de loi 10 du ministre Gaétan Barrette aura des impacts négatifs sur les services aux personnes handicapées et à leurs familles.

C'est en Montérégie qu'on retrouvera la plus grosse structure au Québec. Le ministre entend fusionner 19 établissements, dont 11 centres de santé et de services sociaux comportant plusieurs hôpitaux, des centres d'hébergement de soins de longue durée, six centres de réadaptation et un centre jeunesse. Ces établissements aux missions extrêmement différentes, seront regroupés sous un seul conseil d'administration, imputables pour l'ensemble de notre vaste et populeuse région (1.5 Million d'habitants). Cela nous semble un non sens.

Le ministre se donne un pouvoir excessif et crée en Montérégie une mégastructure qui va inévitablement éloigner les services de la population et qui risque d'alourdir la bureaucratie au détriment des personnes. Tandis que la plupart des systèmes de santé occidentaux tentent plutôt une décentralisation, au Québec le ministre de la santé et des services sociaux centralise et enlève du pouvoir démocratique. Il diminue la participation citoyenne en abolissant les conseils d'administration. Le citoyen se retrouve très loin pour influencer les décisions et les usagers n'auront plus leur mot à dire dans le réseau. Que vaudra la voix de 1 citoyen ou usager sur 1 500 000 ? La capacité des communautés locales à agir sur elles-mêmes et à définir leurs priorités est sérieusement compromise.

Plusieurs auteurs s'entendent pour dire que de regrouper dans un grand ensemble plusieurs entités entraînent immanquablement un phénomène de vases communicants mettant plus souvent en péril les services sociaux que les services hospitaliers. L'accent est donc mis sur le curatif médical au détriment de la promotion de la santé, de la prévention et des services sociaux, ce qui semble d'ailleurs évident par la constitution des prochains conseils d'administration.

La réforme de Monsieur Couillard créant la structure CSSS il y a dix ans n'a toujours pas fait ses preuves et a relégué au second plan plusieurs services offerts à l'externe du milieu hospitalier et dont les personnes handicapées et leurs familles ont le plus souvent besoin. En voici quelques exemples : le soutien à domicile, le soutien aux familles et aux proches aidants, le support psychosocial qui sont déjà depuis quelques années des programmes ou des mesures déficitaires. (Rapport du protecteur du citoyen 2012-13).

Au cours des prochaines années, l'attention du réseau tout entier sera portée sur les structures, ce qui risque de créer des temps d'attente encore plus importants que ceux auxquels nos familles sont déjà confrontées actuellement.

Dans un contexte d'austérité, de compressions, d'évaluation de programmes, ce projet de loi vient en rajouter en faisant miroiter des économies substantielles de 220 millions par année, en faisant croire à la population qu'il y aura moins de bureaucratie et plus de soins. Nous craignons plutôt que les objectifs financiers prendront le dessus au détriment d'une réponse plus adéquate aux besoins de la population.

Un tel changement radical de structure est un très grand risque qui ne donnera probablement pas les résultats promis …La pensée magique à ses limites…

Le Conseil canadien des aveugles de Longueuil (CCAL) a pour mission de promouvoir une qualité de vie maximale pour les personnes ayant une déficience visuelle par l'éducation, le loisir et le soutien individuel et collectif.

Le Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM) qui compte 28 associations ont pour mission de faire la promotion des intérêts et la défense collective des droits des personnes handicapées et leurs familles.

- 30 -

Sources :

Martin Morin
CCAL
450 442-2008

Pauline Couture
GAPHRSM
450 923-1548

8. Nouvelle

8.1. Institut Nazareth et Louis-Braille

Au printemps 2014, le vent qui soufflait à travers les branches nous amenait des rumeurs très inquiétantes pour la communauté des personnes handicapées visuellement. Il aurait été question de démembrer l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB), puis d'en fusionner une partie au Centre Montérégien de Réadaptation, et l'autre partie, à l'Institut Raymond-Dewar. Les rumeurs n'allaient pas toutes dans le même sens, mais elles étaient suffisamment préoccupantes pour que le RAAQ réagisse très rapidement. Celui-ci écrivait aux ministres Barrette et Charlebois, et dans la même foulée, demandait à toutes ses associations membres, dont le CCAL, de faire de même.

Le 11 août 2014, le CCAL a adressé une lettre à monsieur Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux et à madame Lucie Charlebois, Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique avec un tas de copies conformes, en insistant sur la masse critique, la vocation suprarégionale et le rôle historique de l'INLB. Nos trois demandes étaient claires :

Le 28 août 2014, nous avons reçu une lettre de madame Jade Nadeau, attachée politique au cabinet du premier ministre du Québec. Celle-ci accusait réception de notre communication et ajoutait ce qui suit :

« Soyez assuré que votre envoi a été soumis au premier ministre, qui en a pris connaissance avec attention. Nous laissons le soin au ministre concerné d'y donner la suite appropriée. »

Le 11 septembre 2014, nous avons reçu aussi une lettre de monsieur Sylvain Gagnon, sous-ministre associé à la direction générale des services sociaux au ministère de la santé et des services sociaux. Celui-ci répondait à notre communication, ainsi que vous le verrai ci-après, confirmant nos inquiétudes... mais ne nous donnant aucune assurance concrète.

Nous confirmons les informations selon lesquelles il y a actuellement des discussions en vue d'un rapprochement administratif entre différents établissements de réadaptation de la région métropolitaine de Montréal. Ces démarches relèvent de l'obligation d'optimiser les services administratifs des établissements, dans le but de mieux répartir les budgets pour les services directs aux usagers.

Par ailleurs, nous voulons vous rassurer que nous tenons aussi à préserver toute l'expertise acquise au cours des années par l'INLB. Cet institut possède un historique et une culture qui se doivent d'être maintenus.

Le 22 septembre 2014 et le 7 novembre 2014, nous avons rencontré respectivement madame Diane Lamarre, députée de la circonscription de Taillon et monsieur Bernard Drainville, député de la circonscription de Marie-Victorin, afin de leur faire part de notre inquiétude en ce qui a trait à l'avenir de l'Institut Nazareth et Louis-Braille. Ceux-ci nous ont accueillis positivement et avec ouverture

Cette automne, la Commission de la santé et des services sociaux de l'Assemblée Nationale a tenu également des séances, les 20, 21, 22, 23, 27, 28, 29 et 30 octobre et les 5, 6, 10, 11, 12 et 13 novembre 2014, afin de procéder à des auditions publiques dans le cadre de consultations particulières à l'égard du projet de loi numéro 10, Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales.

Au moment d'écrire ces lignes, la Commission de la santé et des services sociaux a presque terminé ses travaux, et à travers le RAAQ, nous avons été mis au courant de certains résultats :

Enfin, la Commission de la santé et des services sociaux de l'Assemblée Nationale a tenu des séances, les 1er, 2, 3, 4 décembre 2014, pour faire l'étude détaillée du projet de loi numéro 10 à la suite du dépôt du rapport de la Commission. Lors de la séance du 4 décembre 2014, madame Diane Lamarre, députée de la circonscription de Taillon, a déposé un amendement en commission, demandant que l'INLB ne soit pas fusionné, mais ajouté à l'article 7, ce qui ferait de lui un établissement indépendant, comme le souhaite le CCAL d'ailleurs. L'amendement a été rejeté, mais sa présentation a donné lieu à un échange de 30 minutes assez intéressant.

Les prochains mois, et même les prochaines années, seront marqués par de grands bouleversements dans le réseau de la santé et des services sociaux. Espérons que les usagers n'en souffriront pas. Pour vous tenir au courant, continuez de lire notre bulletin.

8.2. Lancement d'AMI-télé

Nous tenons à vous informer qu'Accessible Media Inc. (AMI) procédera au lancement d'AMI-télé en décembre 2014. Au moment d'aller sous presse, le lancement, prévu pour le 16 décembre 2014 à 18 h, est encore en devenir. Lorsque vous lirez ces lignes, le CCAL vous y aura déjà représenté, car nous y sommes invités, en tant qu'organisme.

AMI-télé sera en ondes dès le 16 décembre 2014.

Il offrira une programmation variée en vidéodescription en claire, au service des personnes ayant une déficience visuelle.

Pour l'instant, nous savons qu'il sera possible de voir et d'écouter AMI-télé au numéro des canaux suivants :

À partir du 1er janvier 2015 :

Accessible Media Inc. (AMI) est une entreprise multimédia sans but lucratif exploitant trois services de diffusion, AMI-télé, AMI-tv et AMI-audio ainsi que deux sites Web, AMI.ca et AMItele.ca. Au service de plus de cinq millions de Canadiens qui sont aveugles, malvoyants, sourds, malentendants, à mobilité réduite ou incapables de lire les textes imprimés, la mission d'AMI est d'être, pour tous, le média accessible par excellence.

AMI-télé est la première chaîne de télévision francophone qui diffuse tout son contenu avec la vidéodescription en clair pour les personnes ayant une déficience visuelle et avec sous-titrage pour les malentendants.

La vidéodescription en clair est une description narrative qui est intégrée à l'émission et qui est toujours présente, sans qu'il soit nécessaire d'activer quelque fonction que ce soit.

9. Remerciements

9.1. Arrondissement du Vieux-Longueuil et la ville de Longueuil

La production braille du présent bulletin est rendue possible grâce à la collaboration de l'arrondissement du Vieux-Longueuil et de la Ville de Longueuil.

Nous exprimons nos chaleureux remerciements et notre profonde reconnaissance à ces précieux partenaires pour leur générosité, leur soutien ainsi que pour l'intérêt qu'ils portent à notre organisme.

Logo de la ville de Longueuil.

9.2. Monsieur Bernard Drainville

Nous remercions monsieur Bernard Drainville, député de la circonscription de Marie-Victorin pour nous avoir accordé une aide financière dans le cadre du programme soutien à l'action bénévole pour l'année 2014-2015. Grâce à votre soutien, vous permettez à notre organisme de poursuivre sa mission.

9.3. Ordre des filles d'Isabelle du Cercle de Notre-Dame de Fatima 1389

Nous remercions l'Ordre des filles d'Isabelle du Cercle de Notre-Dame de Fatima 1389 pour nous avoir accordé une aide financière. Grâce à votre soutien, vous permettez à notre organisme de poursuivre sa mission.

9.4. Épluchette de blé d'Inde et cueillette de pommes

Dans le cadre de notre épluchette de blé d'Inde et cueillette de pommes qui ont eu lieu le samedi 6 septembre 2014, nous tenons à remercier la Fondation des aveugles du Québec pour nous avoir accordé un soutien financier qui nous a permis de défrayer les frais de transport.

Avant de terminer ce présent bulletin, nous tenons sincèrement à vous remercier toutes et tous pour votre participation à nos diverses activités.

De plus, au nom des membres du Conseil d'administration et en mon nom personnel, nous vous souhaitons à toutes et à tous ainsi qu'à vos familles un joyeux Noël dans la paix, l'amitié et l'amour et nous vous offrons nos vœux de bonheur, santé et prospérité pour la nouvelle année.

Au revoir et au plaisir de vous rencontrer lors de notre souper des Rois qui aura lieu le samedi 3 janvier 2015 de 17 h 45 à 20 h au restaurant Milan pizzeria situé au 630, boulevard Curé-Poirier Ouest à Longueuil.

Martin Morin, président

Liste de tous les bulletins

Partager ce contenu

  • Partager ce contenu par Facebook.
  • Partager ce contenu par courriel.

Dernière mise à jour : mardi 1 décembre 2015

Haut de page