Bulletin d'avril et de mai 2015

Publié le 1 avril 2015, par Martin Morin, président

Télécharger le bulletin d'avril et de mai 2015 en format Word

TABLE DES MATIÈRES :

Introduction

Bonjour chers membres,

L'hiver, ne semble pas se décider à partir : beaucoup de neige et de froid, mais patientons, le printemps n'est pas très loin, il arrive tout doucement !

Afin de nous aider à oublier le froid et à passer l'hiver, nous avons programmé trois activités, dont nous vous communiquons ci-après tous les détails.

1. Activités passées

1.1. Dîner de Noël

Le 14 décembre 2014, 152 personnes, dont 23 membres du CCAL, ont pris part à notre dîner de Noël qui s'est déroulé au Chalet du Ruisseau situé à Mirabel. Cette sortie a été organisée conjointement avec le Cercle des handicapés visuels Ville-Marie. Après le repas traditionnel des fêtes, nous avons eu droit à plusieurs prix de présence, à de la danse et à de la musique.

1.2. Souper des Rois

Le 3 janvier 2015, 43 personnes se sont rencontrées au restaurant Milan pizzeria situé à Longueuil pour participer au souper organisé à l'occasion de la fête des Rois. Cette activité a permis aux membres de se retrouver et d'échanger des vœux de bonne année.

1.3. Journée amicale

Le 7 février 2015, 46 personnes, dont 19 membres du CCAL ont participé à la première édition de la journée amicale qui a eu lieu au Centre Jeanne-Dufresnoy situé à Longueuil. Cette activité a été réalisée conjointement avec l'Association des aveugles de la Rive-Sud. Au cours de l'après-midi, les participants ont joué à divers jeux de cartes et de société. Par la suite, un buffet froid a été servi suivi d'un spectacle offert par les membres des deux associations durant lequel nous avons découvert certains talents.

1.4. Gala humour aveugle

Le 28 février 2015, 10 personnes ont assisté au Gala humour aveugle de la Fondation des aveugles du Québec qui s'est tenue au Théâtre St-Denis 1 situé à Montréal.

1.5. Tournoi de crible en équipe

Le 7 mars 2015, 22 personnes, dont 20 joueurs, ont participé au tournoi de crible en équipe au Centre Jeanne-Dufresnoy situé à Longueuil. Ce tournoi s'est déroulé en 8 parties. Des repas de chez Coq-o-bec ont été servis pour le souper. Pour l'occasion, l'animation du tournoi a été confiée à monsieur Louis-Philippe Ladouceur et nous tenons à le remercier pour son implication.

Voici le classement et les prix qui ont été remis aux équipes gagnantes :

Des prix de participation de 10 $ ont été remis aux équipes suivantes :

Nous félicitons les équipes gagnantes et nous souhaitons la meilleure chance aux autres lors de notre prochain tournoi.

1.6. Quillethon

Le 14 mars 2015, 77 personnes se sont amusées en famille ou entre amis lors du quillethon annuel du Conseil canadien des aveugles de Longueuil (CCAL) qui s'est tenu au Salon de quilles du Club 300 situé à LeMoyne.

Encore une fois cette année, cette activité a remporté un vif succès. Elle a permis de recueillir la somme de 4 602,50 $. Tous les profits amassés lors de ce quillethon permettront à l'organisme de poursuivre sa mission.

Générosité, plaisir, prix de présence et surprises étaient au rendez-vous !

Au cours de l'après-midi, des prix de présences ont été remis aux personnes suivantes :

De plus, lors de divers tirages, des prix ont été gagnés par les personnes suivantes :

1.7. Cabane à sucre

Le 21 mars 2015, 144 personnes, dont 31 membres du CCAL, se sont amusés et « sucrés le bec » lors d'une sortie à la cabane à sucre à l'érablière du Domaine de l'érable située à Saint-Hyacinthe, secteur Sainte-Rosalie. Cette activité a été organisée conjointement avec l'Association des aveugles de la Rive-Sud et le Cercle des handicapés visuels Ville-Marie. Au cours de cette activité, il y a eu un excellent dîner traditionnel servi à volonté aux tables, de la danse avec de l'animation et de la tire sur la neige servie à volonté à l'intérieur.

1.8. Souper suivi du spectacle de Robert Charlebois

Le 26 mars 2015, 20 personnes ont participé à un souper suivi du spectacle de Robert Charlebois intitulé « 50 ans, 50 chansons » qui ont eu lieu respectivement à la rôtisserie Scores Longueuil ainsi qu'à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la ville située à Longueuil.

2. Activité hebdomadaire

2.1. Groupe de marche

Pour une sixième année consécutive, le Conseil canadien des aveugles de Longueuil organise un groupe de marche s'adressant aux personnes de tous âges vivant avec une perte de vision partielle ou totale. Joindre le groupe vous offre le plaisir de faire de l'exercice dans la nature en compagnie d'autres personnes qui aiment marcher, et ce, en toute quiétude.

Cette activité gratuite s'adresse à tous les types de marcheurs. Que vous soyez débutant ou intermédiaire, vous pourrez marcher à votre rythme et à la distance qui vous convient, le tout dans un environnement sécuritaire et accessible pour les personnes vivant avec une perte de vision partielle ou totale.

Venez bouger en bonne compagnie :

Pour de plus amples renseignements ou pour vous joindre au groupe de marche, veuillez, s'il vous plaît, communiquer avec monsieur André Chaput au 450 468-7092 au plus tard le jeudi 30 avril 2015.

3. Activités mensuelles

3.1. Souper et remise des prix clôturant la saison automnale et hivernale de quilles

Afin de célébrer la fin de la saison automnale et hivernale de quilles, vous êtes cordialement invités ainsi que votre famille et vos amis à un souper.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire votre réservation, veuillez, s'il vous plaît, communiquer avec monsieur André Chaput au 450 468-7092 au plus tard le dimanche 19 avril 2015.

3.2. Assemblée générale annuelle suivie d'une présentation des produits adaptés, d'un souper et d'un bingo

Nous vous invitons en grand nombre à notre 56e assemblée générale annuelle suivie d'une présentation des produits adaptés, d'un souper et d'un bingo.

Une forte participation à cette assemblée est un témoignage d'appréciation à l'égard de votre conseil d'administration qui a travaillé toute au cours de l'année, afin de vous offrir des activités de qualités.

Veuillez prendre note que l'entrée à l'assemblée générale annuelle est gratuite pour tous les participants. Vous devez également être présent à l'assemblée générale annuelle pour avoir le droit au souper et au bingo. Seuls les membres qui ont payé leur carte de membre pour l'année 2015-2016 avant l'assemblée générale annuelle auront droit de vote.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire votre réservation, veuillez, s'il vous plaît, communiquer avec monsieur Martin Morin au 450 442-2008 au plus tard le mercredi 27 mai 2015.

4. Dates à retenir

5. Événements sociaux

5.1. Anniversaires de naissance

Au nom des membres, le Conseil d'administration offre tous ses meilleurs souhaits à :

Mesdames Marie d'Entremont, Suzanne Pépin, Ninette Langevin et Chantal Mathieu ainsi que messieurs André Vincent, Paul-Émile Provencher, Godefroy Borduas, Antonin Plante, Gilles Saint-Laurent et Philippe Brouard qui fêteront leur anniversaire en avril.

Mesdames Zakia Khimèche, Jeannine Lavoie Chamberland, Solange Roy et Jeanne-Mance Dubé ainsi que messieurs Raymond Pouliot, Maurice Beaudet, Claude Masson, Louis Brouard, Émile Ouellet et Steve Surprenant qui fêteront leur anniversaire en mai.

5.2. Décès

C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons les avis de décès suivants.

Au nom des membres du Conseil canadien des aveugles de Longueuil, le Conseil d'administration offre, en cette douloureuse circonstance, ses plus sincères condoléances aux familles éprouvées et à tous leurs nombreux amis.

5.3. Malades

Nous souhaitons un prompt rétablissement et une meilleure santé à mesdames Thérèse Benoit, Solange Bissonnette et Hélène Charron ainsi que monsieur Jean-Marc Gosselin qui ont été hospitalisées au cours des dernières semaines.

À tous les malades qui ne nous ont pas informés, nous leur assurons notre soutien et nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

6. En direct du CCAL

6.1. Politique de remboursement d'une activité

Nous tenons à vous informer que les membres sont responsables de leur réservation. En cas d'absence ou d'annulation à une activité, le Conseil d'administration se réserve le droit d'étudier chaque situation. Toutefois, les membres ne seront pas remboursés si cela devait occasionner des frais pour le club.

6.2. Message du registraire

Si vous déménagez ou changez de numéro de téléphone ou d'adresse courriel, nous vous demandons de communiquer avec monsieur Antonin Plante au 450 646-2810. Si vous recevez votre bulletin sur disque compact, nous désirons vous informer qu'il n'est pas nécessaire de le retourner à monsieur Antonin Plante.

6.3. Annoncer un événement heureux ou malheureux dans le bulletin

Afin de faciliter la transmission de l'information aux membres, ceux d'entre vous qui désirent annoncer un événement heureux ou malheureux par le biais du bulletin, nous vous prions de communiquer avec monsieur Martin Morin au 450 442-2008.

6.4. Renouvellement de la carte de membre pour l'année 2015-2016

Nous tenons à remercier tous les membres qui ont renouvelé leur carte de membre pour l'année 2015-2016. Pour ceux qui ne l'ont pas encore renouvelée, nous vous rappelons qu'ils peuvent le faire depuis le samedi 1er novembre 2014. Le prix de la cotisation annuelle demeure 5 $ pour la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2016. Les membres auront jusqu'à la prochaine assemblée générale annuelle qui se tiendra au cours de l'année 2015 pour renouveler leur carte de membre. Veuillez noter que seuls les membres qui auront payé leur carte de membre pour l'année 2015-2016 avant l'assemblée générale annuelle auront droit de vote. Enfin, aucun bulletin ne sera envoyé aux membres qui n'auront toujours pas payé leur cotisation annuelle après cette date limite.

Veuillez, s'il vous plaît, remettre votre paiement à la trésorière lors d'une activité ou le faire parvenir par la poste au soin de madame Thérèse Benoit demeurant au 365, rue Louise à Longueuil (Québec) J4J 2T4.

6.5. Désignation du CCAL à titre d'administrateur au sein du GAPHRSM

Lors de sa séance ordinaire du conseil d'administration qui s'est tenue le 14 janvier 2015, les administrateurs du Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM) ont désigné monsieur Martin Morin, président du CCAL à titre d'administrateur au sein de cet organisme.

Le GAPHRSM est un organisme à but non lucratif voué à la défense collective des droits et à la promotion des intérêts des personnes handicapées. Pour en savoir d'avantage sur la mission, la vision et les valeurs du regroupement d'organismes de promotion, visitez le site Web au http://www.gaphrsm.ca

6.6. Formation intitulée « S'outiller pour mieux défendre ses droits : stratégies et plan d'action »

Le CCAL a participé à une formation intitulée : « S'outiller pour mieux défendre ses droits : stratégies et plan d'action » offerte par madame Mélissa Goupil-Landry, agente d'éducation et de coopération à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, qui a eu lieu le mercredi 21 janvier 2015, de 9 h à 12 h, au parrainage civique Champlain situé à Saint-Hubert. Cette formation a été organisée par le Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM). Les objectifs de cette dernière étaient les suivants.

6.7. Formation sur le modèle de développement humain - processus de production du handicap

Le CCAL a participé à une formation intitulée « Modèle de développement - processus de production du handicap », offerte par monsieur Francis Charrier, coordonnateur au Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH), qui s'est tenue le lundi 16 mars 2015, de 9 h à 16 h, à la maison de la famille le Cavalier, situé à Longueuil. Cette formation a été organisée par le Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM) et le Groupement des associations de personnes handicapées du Richelieu-Yamaska (GAPHRY).

Les objectifs de cette dernière étaient les suivants.

6.8. Conférences de sensibilisation

Le CCAL a prononcé trois conférences de sensibilisation sur le quotidien d'une personne aveugle devant :

7. Communiqué

7.1. Un franc succès au quillethon tenu au profit du CCAL

Longueuil, le 14 mars 2015. - Le samedi 14 mars 2015, 77 personnes se sont amusées en famille ou entre amis lors du quillethon annuel du Conseil canadien des aveugles de Longueuil (CCAL) qui s'est tenu au Salon de quilles du Club 300 situé à LeMoyne.

Encore une fois cette année, cette activité a remporté un vif succès. Elle a permis de recueillir la somme de 4 602,50 $. Tous les profits amassés lors de ce quillethon permettront à l'organisme de poursuivre sa mission.

Générosité, plaisir, prix de présence et surprises étaient au rendez-vous !

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles, commanditaires, donateurs et participants qui ont rendu possible la tenue de ce quillethon. Grâce à leur généreuse et précieuse contribution ainsi qu'à l'intérêt qu'ils portent à notre organisme, ils ont fait en sorte que cet événement soit un franc succès.

7.1.1. Les commanditaires

Nous vous donnons rendez-vous l'an prochain !

7.1.2. À propos du Conseil canadien des aveugles de Longueuil

Le Conseil canadien des aveugles de Longueuil (CCAL) est un organisme à but non lucratif fondé en 1959 par monsieur Roger Beausoleil. Il a pour mission de promouvoir une qualité de vie maximale pour les personnes ayant une déficience visuelle, et ce, par l'éducation, le loisir et le soutien individuel et collectif.

- 30 -

Source : Martin Morin, président

7.2. L'Artboretum présente la pièce de théâtre intitulée « Pas de pitié pour le docteur ! »

Montréal, le 17 mars 2015. - La troupe de théâtre amateur L'Artboretum présentera les 14, 15 et 16 mai prochain sa troisième production, la comédie « Pas de pitié pour le docteur ! » de Marie-Thérèse Quinton, sous la direction du metteur en scène Steve Berthelotte, comédien de formation. La conception des décors est signée Helena Roy Magee et celle des costumes a été confiée à Francine Brunet.

L'Artboretum met en scène des comédiens voyants et des comédiens vivant avec une déficience visuelle, permettant ainsi à ces derniers d'accéder à une expérience de la scène, tout en s'intégrant à un groupe de personnes voyantes.

Argument - Tout commence avec la venue, dans un petit village, d'un docteur mécontent d'être affecté à la campagne et de son infirmière. Bien que complices de travail depuis de longues années, se devinent-ils aussi bien qu'on le pense ? Qui peut se targuer de connaître le fond d'un cœur… Surtout quand il appartient à une femme ?

Comble de malchance, ils seront accueillis chez les deux plus « agités » de l'endroit. Une vendeuse compulsive, autoritaire et exubérante, et son mari joueur et cachotier dont les multiples casquettes n'arrivent plus à suivre les innombrables boulots ! Des patients hypocondriaques, une mairesse enragée, un inspecteur de l'Ordre des médecins pour le moins intempestif et un journaliste indiscret viendront troubler le calme de leur arrivée. Mais en bout de course, est-ce que le docteur saura résister à cette affolante petite séduction ? C'est ce que nous vous invitons à venir découvrir…

- 30 -

Source :

L'Artboretum
438 777-7574

8. Nouvelles

8.1. Horus, une assistance pour les mal voyants

Horus Technology est une société italienne fondée par trois étudiants de moins de 24 ans qui développe des solutions innovantes appliquées à la déficience visuelle.

Horus est le premier appareil proposé sur le marché : il se fixe facilement sur les montures de n'importe quel type de lunettes, capte la réalité et la décrit à l'utilisateur avec un message vocal par conduction osseuse. Ses principales fonctions sont :

Les tests de détection et de lecture de textes par des malvoyants et aveugles sont en cours de réalisation et permettent de recueillir des commentaires sur la facilité d'utilisation de l'appareil. Pour 2015, les tests seront étendus en confiant des prototypes d'Horus à des personnes qui en feront un usage quotidien, permettant ainsi de récolter des informations précieuses pour le perfectionnement d'Horus.

Horus se distingue des appareils existants car il a développé une technologie dont il est propriétaire, en instance de brevet, qui permet de surmonter certaines limitations des aides existantes, en créant un dispositif qui peut être utilisé aussi bien par des personnes malvoyantes que par des personnes aveugles, comme assistant personnel discret et disponible à tout moment de la journée.

Source : Bulletin électronique de l'Ambassade de France en Italie, numéro 133, publié le 12 février 2015

8.2. Création de cellules nerveuses optiques à partir de cellules-souches iPS

L'équipe de recherche du Pr. Noriyuki Azuma, du National Center for Child Health and Development, a réalisé une première mondiale en réussissant à créer des cellules ganglionnaires de la rétine (RGC) à partir de cellules-souches iPS.

Jusqu'ici, aucun laboratoire n'avait réussi à produire des axones à partir de cellules-souches iPS, car ces cellules longues et fibreuses sont difficiles à cultiver. La méthode conçue par les chercheurs japonais permet d'obtenir en 30 jours des cellules RGC fonctionnelles et mesurant de 1 à 2 cm de long, ce qui est proche des longueurs naturelles et permet ainsi de réaliser des tests pharmaceutiques et d'autres études pour mieux comprendre les mécanismes des pathologies de l'oeil.

Cette avancée ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques en médecine régénérative, en particulier pour traiter les glaucomes et névrites optiques, qui sont parmi les causes principales de perte de vision.

Source : Bulletin électronique de l'Ambassade de France au Japon, numéro 717, publié le 20 février 2015

9. Remerciements

9.1. Arrondissement du Vieux-Longueuil et la ville de Longueuil

La production braille du présent bulletin est rendue possible grâce à la collaboration de l'arrondissement du Vieux-Longueuil et de la Ville de Longueuil.

Nous exprimons nos chaleureux remerciements et notre profonde reconnaissance à ces précieux partenaires pour leur générosité, leur soutien ainsi que pour l'intérêt qu'ils portent à notre organisme.

Logo de la ville de Longueuil.

9.2. Dîner de Noël

Dans le cadre de notre dîner de Noël qui s'est tenu le dimanche 14 décembre 2014, nous tenons à remercier :

9.3. Gala humour aveugle

Dans le cadre de la tenue du Gala humour aveugle qui a eu lieu le 28 février 2015, nous tenons à remercier la Fondation des aveugles du Québec pour nous avoir offert gracieusement des billets.

9.4. Tournoi de crible en équipe

Dans le cadre de notre tournoi de crible en équipe qui a eu lieu le 7 mars 2015, nous tenons à remercier le Service des aides techniques de l'Institut Nazareth et Louis-Braille pour nous avoir offert gracieusement des prix de présences. Grâce à leur généreuse contribution, nous avons remis une planche de crible ainsi qu'un jeu de cartes en braille et en gros caractère à madame Hélène Fouquereau et monsieur Robert Bissonnette.

Nous remercions également madame Thérèse Roy pour nous avoir offert généreusement deux porte-cartes qu'elle a confectionnés. Ces derniers ont été donnés à messieurs Éric Laverdure et Gilles Saint-Laurent.

9.5. Quillethon

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles, commanditaires, donateurs et participants qui ont rendu possible la tenue de ce quillethon au profit du CCAL qui a eu lieu le 14 mars 2015. Grâce à leur généreuse et précieuse contribution ainsi qu'à l'intérêt qu'ils portent à notre organisme, ils ont fait en sorte que cet événement soit un franc succès. Merci :

Conclusion

Avant de terminer ce présent bulletin, nous tenons sincèrement à vous remercier toutes et tous pour votre participation à nos diverses activités. De plus, au nom des membres du Conseil d'administration et en mon nom personnel, nous vous souhaitons une joyeuse Pâques et une bonne et heureuse fête des Mères.

Au revoir et au plaisir de vous rencontrer lors du souper et de la remise des prix clôturant la saison automnale et hivernale des quilles qui aura lieu le dimanche 26 avril 2015, de 17 h 15 à 19 h 30, au restaurant Montaza situé au 2877, chemin de Chambly situé à Longueuil.

Martin Morin, président

Liste de tous les bulletins

Partager ce contenu

  • Partager ce contenu par Facebook.
  • Partager ce contenu par courriel.

Dernière mise à jour : mardi 1 décembre 2015

Haut de page