Bulletin de septembre et d'octobre 2016

Publié le 22 août 2016, par Martin Morin, président

Télécharger le bulletin de septembre et d'octobre 2016 en format Word

Télécharger le bulletin de septembre et d'octobre 2016 en format audio

Introduction

Bonjour chers membres,

Nous espérons que vous avez toutes et tous passé un bel été. L'été s'éloigne tout doucement pour céder sa place à l'automne, une saison tout aussi agréable sinon plus, car nous aurons encore à profiter de belles journées ensoleillées, sans les grosses chaleurs humides.

L'approche de l'automne, comme vous le savez, annonce la reprise de nos activités et pour repartir de nouveau ensemble, dans la bonne forme, le plaisir, la bonne humeur, nous avons programmé trois activités, dont nous vous communiquons ci-après tous les détails.

1. Activités passées

1.1. Cabane à sucre

Le 2 avril 2016, 38 personnes, dont 29 membres du CCAL, se sont amusés et « sucrés le bec » lors d'une sortie à la cabane à sucre à l'érablière Au toit Rouge située au Mont-Saint-Grégoire. Cette activité a été organisée conjointement avec l'Association des aveugles de la Rive-Sud. Au cours de cette activité, il y a eu un excellent dîner traditionnel servi à volonté aux tables, de la danse avec de l'animation et de la tire sur la neige servie à volonté à l'intérieur.

Groupe qui a participé à la cabane à sucre qui a eu lieu le 2 avril 2016 au Toit rouge situé au Mont-Saint-Grégoire.

1.2. Souper et remise des prix clôturant la saison automnale et hivernale de quilles

Le 24 avril 2016, 37 personnes se sont réunies au restaurant Montaza situé à Longueuil pour participer au souper et à la remise de prix clôturant la saison automnale et hivernale de quilles.

Voici les prix qui ont été remis aux équipes et aux personnes gagnantes.

Prix pour la saison automnale et hivernale de quilles :

Prix pour les finales :

Prix pour le cochon :

Équipe de Solange Bissonnette qui a participé à la saison automnale et hivernale de quilles pour l'année 2015-2016 qui s'est tenue au salon de quilles du club-300 situe a lemoyne.

Équipe d'Isabelle Mathieu qui a participé à la saison automnale et hivernale de quilles pour l'année 2015-2016 qui s'est tenue au salon de quilles du Club 300 situé à Lemoyne.

Équipe de Josée Blanchette qui a participé à la saison automnale et hivernale de quilles pour l'année 2015-2016 qui s'est tenue au salon de quilles du Club 300 situé à Lemoyne.

Équipe d'André Chaput qui a participé à la saison automnale et hivernale de quilles pour l'année 2015-2016 qui s'est tenue au salon de quilles du Club 300 situé à Lemoyne.

Groupe qui a participé a la saison automnale et hivernale de quilles pour l'année 2015-2016 qui s'est tenue au salon de quilles du Club 300

1.3. Assemblée générale annuelle suivie d'un échange sur les technologies adaptées, d'une présentation des produits adaptés, d'un souper et d'un bingo

Le 28 mai 2016, 47 personnes, dont 24 membres actifs, 16 membres associés, 2 membres honoraires, 3 accompagnateurs et 2 invités, ont assisté à l'assemblée générale annuelle qui a eu lieu au Centre Jeanne-Dufresnoy situé à Longueuil. Nous remercions monsieur Gérald Miller et madame Josée Blanchette qui ont agit comme président et secrétaire d'assemblée. Nous remercions aussi monsieur Gérald Miller et madame Zakia Khimèche qui ont agit comme président et secrétaire d'élections.

Lors de cette rencontre, le conseil d'administration a annoncé le lancement de la mise à jour du site Web du CCAL.

Par la suite, monsieur Bernard Drainville, député de la circonscription de Marie-Victorin, a échangé avec les membres. Nous le remercions pour avoir accepté notre invitation.

Bernard Drainville échange avec les membres lors de l'assemblée générale annuelle du 28 mai 2016.

À cette occasion, les membres présents ont élu au conseil d'administration, pour un mandat d'un an, les cinq membres suivants :

Membres du conseil d'administration pour l'année 2016-2017. Martin Morin, Alexandre Bellemare, Josée Blanchette, Antonin Plante et Godefroy Borduas.

Nous félicitons les membres qui ont été réélus et nous souhaitons la bienvenue à monsieur Godefroy Borduas. Enfin, nous remercions monsieur André Chaput pour sa généreuse contribution, son dévouement et son implication remarquable au sein du conseil d'administration au cours des dernières années.

Après l'assemblée générale annuelle, messieurs Alexandre Bellemare et Tommy Théberge, représentants de la Société Canadialog, ont discuté avec les membres sur les technologies adaptées dans le quotidien d'une personne aveugle et amblyope.

Alexandre Bellemare et Tommy Théberge échangent avec les membres lors de l'assemblée générale annuelle du 28 mai 2016.

Avant le souper, messieurs Alexandre Bellemare et Tommy Théberge ont également présenté aux membres divers produits adaptés offerts par Canadialog tels que le lecteur d'écran JAWS, des afficheurs braille, l'ordinateur miniature Kangaroo, des télévisionneuses, des loupes électroniques, l'Enterpad, des outils utilisés pour la reconnaissance optique des caractères, etc.

À la suite de cette présentation, un repas du restaurant Miss Bella a été servi par les bénévoles.

Pour l'occasion, l'animation du bingo qui a suivi a été confiée à messieurs Godefroy Borduas et Martin Morin.

2. Activité hebdomadaire

2.1. Saison automnale de quilles

Nous vous invitons à venir jouer aux quilles.

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, veuillez, s'il vous plaît, communiquer avec monsieur André Chaput au 450 468-7092 au plus tard le dimanche 4 septembre 2016.

3. Activités mensuelles

3.1. Dîner suivi d'une épluchette de blé d'Inde et d'une cueillette de pommes

Nous vous invitons à un dîner suivi d'une épluchette de blé d'Inde et d'une cueillette de pommes.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire votre réservation, veuillez, s'il vous plaît, communiquer avec monsieur Martin Morin au 450 442-2008 au plus tard le samedi 3 septembre 2016.

3.2. Méchoui suivi d'une soirée dansante

Nous vous invitons à un méchoui suivi d'une soirée dansante.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire votre réservation, veuillez, s'il vous plaît, communiquer avec monsieur Martin Morin au 450 442-2008 au plus tard le samedi 1er octobre 2016.

4. Dates à retenir

5. Événements sociaux

5.1. Anniversaires de naissance

Au nom des membres, le Conseil d'administration offre tous ses meilleurs souhaits à :

Mesdames Diane Tourville, Katia Daraîche, Jocelyne Turcotte, Johanne Turcotte, Louiselle Dubé et Danielle Capderan ainsi que monsieur Martin Morin qui fêteront leur anniversaire en septembre.

Mesdames Linda Noël, Thérèse Benoit, Marianne Larivière, Nathalie Chagnon, Karine Lessard, Céline Brouard et Pierrette Jacques ainsi que messieurs Martin Chouinard, Pierre Bissonnette, Marc-André Lessard, Louis-Philippe Ladouceur et Louis-Roch Lampron qui fêteront leur anniversaire en octobre.

5.2. Décès

C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons les avis de décès suivants.

Au nom des membres du Conseil canadien des aveugles de Longueuil, le Conseil d'administration offre, en cette douloureuse circonstance, ses plus sincères condoléances aux familles éprouvées et à tous leurs nombreux amis.

5.3. Malades

Nous souhaitons un prompt rétablissement et une meilleure santé à monsieur André Chaput, membre du CCAL, qui a été hospitalisé récemment.

Nos vœux de prompt rétablissement vont aussi à madame Ginette Thibodeau, sœur de madame Monique Chevalier et fille de monsieur Gilles Chevalier, membres du CCAL, qui est actuellement hospitalisée. Nous lui souhaitons un rapide retour à la maison.

À tous les malades qui ne nous ont pas informés, nous leur assurons notre soutien et nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

6. En direct du CCAL

6.1. Politique de remboursement d'une activité

Nous tenons à vous informer que les membres sont responsables de leur réservation. En cas d'absence ou d'annulation à une activité, le Conseil d'administration se réserve le droit d'étudier chaque situation. Toutefois, les membres ne seront pas remboursés si cela devait occasionner des frais pour le club.

6.2. Message du registraire

Si vous déménagez ou changez de numéro de téléphone ou d'adresse courriel, nous vous demandons de communiquer avec monsieur Antonin Plante au 450 646-2810. Si vous recevez votre bulletin sur disque compact, nous désirons vous informer qu'il n'est pas nécessaire de le retourner à monsieur Antonin Plante.

6.3. Annoncer un événement heureux ou malheureux dans le bulletin

Afin de faciliter la transmission de l'information aux membres, ceux d'entre vous qui désirent annoncer un événement heureux ou malheureux par le biais du bulletin, nous vous prions de communiquer avec monsieur Martin Morin au 450 442-2008.

6.4. Madame Solange Bissonnette, messieurs Pierre Bissonnette et André Chaput, membres du CCAL, honorés à l'Assemblée nationale du Québec

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Madame Diane Lamarre, députée de la circonscription de Taillon, a fait une déclaration à l'Assemblée nationale du Québec, afin de souligner la généreuse contribution, le dévouement et l'implication remarquables de madame Solange Bissonnette, messieurs Pierre Bissonnette et André Chaput au cours des dernières années au sein du Conseil canadien des aveugles de Longueuil.

Cette déclaration a eu lieu le mardi 10 mai 2016, à 13 h 45, lors de la période réservée à la déclaration de député. Cette rubrique permet à un député de faire une courte déclaration sur un sujet précis d'intérêt local, régional, national ou international.

Solange Bissonnette, Pierre Bissonnette et André Chaput, membres du CCAL qui ont été honorés lors de la déclaration de Diane Lamarre qui a eu lieu le 10 mai 2016.

Vous trouverez, ci-après, le texte intégral de cette déclaration.

13 h 45

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Alors, merci, Mme la députée de Bourassa-Sauvé. Nous sommes toujours à la rubrique des déclarations de députés et je cède maintenant la parole à Mme la députée de Taillon.

Rendre hommage à MM. André Chaput et Pierre Bissonnette, bénévoles au Conseil canadien des aveugles de Longueuil

Mme Diane Lamarre

Mme Lamarre : Merci, Mme la Présidente. Je tiens à rendre hommage à deux hommes que j'ai eu le bonheur de rencontrer, qui sont bénévoles depuis plus de 50 ans au sein du Conseil canadien des aveugles de Longueuil.

D'abord, M. André Chaput, au Conseil canadien des aveugles de Longueuil, le CCAL, est bénévole depuis 1960. Il est une personne voyante, qui a découvert cet organisme grâce à son oncle qui était aveugle. Impliqué depuis toujours, il a été le principal responsable de plusieurs activités pour les personnes ayant une perte de vision partielle ou totale, citons l'aquaforme, le groupe de marche, les jeux de cartes et de société, les quilles, la pétanque estivale et plusieurs autres.

D'autre part, M. Pierre Bissonnette est une personne non voyante, membre du CCAL depuis 1963. Trésorier pendant plusieurs années, il a fondé un comité pour assurer la participation des jeunes. Il a aussi initié plusieurs activités qui brisent l'isolement des personnes ayant une déficience visuelle. C'est grâce à la généreuse contribution, au dévouement, à l'implication et au soutien remarquable de son épouse Solange que M. Bissonnette a pu autant contribuer au CCAL. Merci à vous tous.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Alors, merci de votre déclaration, Mme la députée de Taillon. »

Source : 41e législature, 1re session, (début : 20 mai 2014), le mardi 10 mai 2016 - Vol. 44, numéro 169, Déclarations de députés, Affaires courantes, Journal des débats de l'assemblée nationale du Québec, Assemblée nationale du Québec

7. Remerciements

7.1. Arrondissement du Vieux-Longueuil et la ville de Longueuil

La production braille du présent bulletin est rendue possible grâce à la collaboration de l'arrondissement du Vieux-Longueuil et de la Ville de Longueuil.

Nous exprimons nos chaleureux remerciements et notre profonde reconnaissance à ces précieux partenaires pour leur générosité, leur soutien ainsi que pour l'intérêt qu'ils portent à notre organisme.

Logo de la ville de Longueuil.

7.2. Monsieur Bernard Drainville

Nous remercions monsieur Bernard Drainville, député de la circonscription de Marie-Victorin, pour nous avoir accordé une aide financière dans le cadre du programme soutien à l'action bénévole pour l'année 2015-2016. Grâce à votre soutien, vous permettez à notre organisme de poursuivre sa mission.

André Chaput, Martin Morin et Bernard Drainville lors d'une rencontre le 18 mars 2016 dans le cadre du programme soutien à l'action bénévole.

Conclusion

Avant de terminer ce présent bulletin, nous tenons sincèrement à vous remercier toutes et tous pour votre participation à nos diverses activités.

De plus, nous vous souhaitons un bel automne et une reprise des activités en pleine forme où nous souhaitons vous voir nombreux à participer.

Au revoir et au plaisir de vous rencontrer lors du dîner suivi de l'épluchette de blé d'Inde et de la cueillette de pommes qui se tiendra le samedi 10 septembre 2016, de 9 h 30 à 17 h 15, au Chalet du Ruisseau situé au 12570, rang la Fresnière à Mirabel.

Martin Morin, président

Liste de tous les bulletins

Partager ce contenu

  • Partager ce contenu par Facebook.
  • Partager ce contenu par courriel.

Dernière mise à jour : samedi 27 août 2016

Haut de page