Bulletin de novembre et de décembre 2016

Publié le 24 octobre 2016, par Martin Morin, président

Télécharger le bulletin de novembre et de décembre 2016 en format Word

TABLE DES MATIÈRES :

Introduction

Bonjour chers membres,

L'automne se prépare tranquillement, tout doucement les arbres perdent leurs feuilles, petit à petit les feuilles voltigent, colorent les pelouses et jonchent les trottoirs, les brises matinales nous fouettent le visage. Ainsi s'offre à nous ce paysage avec sa dernière parure avant de céder sa place à l'hiver qui malgré son froid rigoureux ramène avec lui ses préparatifs et activités.

Profitons à présent de l'automne qui a tout aussi son charme avec sa brise fraîche et caressante, son odeur de terre mouillée par les pluies fréquentes et le doux crissement sous nos pas des feuilles des arbres qui jonchent les trottoirs et les pelouses.

Pour les deux derniers mois de l'automne, nous avons programmé deux activités dont nous vous communiquons ci-après tous les détails.

1. Activités passées

1.1. Visite guidée du Centre d'interprétation de la Fromagerie Saint-Guillaume suivie d'un souper

Le 26 juin 2016, 31 personnes ont participé à une visite guidée du Centre d'interprétation de la Fromagerie Saint-Guillaume suivie d'un souper au Restaurant Montaza situés respectivement à Saint-Guillaume et à Longueuil.

Groupe qui a participé à la visite guidée de la fromagerie Saint-Guillaume qui a eu lieu le 28 juin 2016 à Saint-Guillaume.

1.2. Théâtre d'été

Le 15 juillet 2016, 36 personnes, dont 21 membres du CCAL, ont assisté à la représentation de la comédie intitulée « Drôle de couple » présentée par le théâtre du Vieux-Terrebonne situé à Terrebonne. Cette activité a été organisée conjointement avec le Club Saint-Laurent des aveugles.

1.3. Brunch-croisière

Le 27 août 2016, 28 personnes ont dégusté un copieux et succulent brunch à bord du Cavalier-Maxime suivi en après-midi d'une croisière commentée de 1 h 30 sur le fleuve Saint-Laurent. Au cours de cette dernière, elles ont pu découvrir les histoires et les anecdotes racontées par notre célèbre explorateur Paul Chomedey de Maisonneuve.

Groupe qui a participé au brunch-croisière à bord du AML Cavalier Maxim qui a eu lieu le 27 août 2016 à Montréal.

1.4. Dîner suivi d'une Épluchette de blé d'Inde, d'une cueillette de pommes et d'une après-midi dansante

Le 10 septembre 2016, 20 personnes ont participé à un dîner suivi d'une épluchette de blé d'Inde, d'une cueillette de pommes et d'une après-midi dansante qui s'est déroulée au Chalet du Ruisseau situé à Mirabel. Un dîner délicieux a été servi suivi d'une épluchette et d'une dégustation de blé d'Inde, d'une cueillette de pommes ainsi que d'une balade en tracteur dans les vergers. La danse et la musique ont animé toute l'après-midi.

Groupe qui a participé à l'épluchette de blé d'Inde et à la cueillette de pommes qui a eu lieu le 10 septembre 2016 au Chalet du ruisseau à Mirabel.

1.5. Souper suivi d'une soirée dansante

Le 8 octobre 2016, 29 personnes ont participé à un souper suivi d'une soirée dansante qui s'est déroulée au Chalet du Ruisseau situé à Mirabel.

Groupe qui a participé à un souper suivi d'une soirée dansante qui a eu lieu le 8 octobre 2016 au Chalet du ruisseau situé à Mirabel.

2. Activités mensuelles

2.1. Souper suivi d'un bingo

Vous êtes cordialement invité à participer à un souper suivi d'une soirée de bingo.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire votre réservation, veuillez, s'il vous plaît, communiquer avec monsieur Martin Morin au 450 442-2008 au plus tard le mercredi 2 novembre 2016.

2.2. Dîner de Noël

Venez en grand nombre célébrer Noël avec nous.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire votre réservation, veuillez, s'il vous plaît, communiquer avec monsieur Martin Morin au 450 442-2008 au plus tard le dimanche 4 décembre 2016.

3. Dates à retenir

4. ÉVÉNEMENTS SOCIAUX

4.1. Anniversaires de naissance

Au nom des membres, le Conseil d'administration offre tous ses meilleurs souhaits à :

Mesdames Norma Cormier, Francine Regnier, Annabelle Ayotte et Thérèse Roy ainsi que messieurs Roland Lainesse, Ronald Truchon et Gilles Chevalier qui fêteront leur anniversaire en novembre.

Mesdames Anh Khuong Huynh, Lise Ladouceur, Mélanie Boucher et Aline Morin ainsi que messieurs Gilles Lebel, Gaétan Bélair, Alexandre Bellemare, Robert Beaudoin et André Beaudoin qui fêteront leur anniversaire en décembre.

4.2. Décès

C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons les avis de décès suivants.

Au nom des membres du Conseil canadien des aveugles de Longueuil, le Conseil d'administration offre, en cette douloureuse circonstance, ses plus sincères condoléances aux familles éprouvées et à tous leurs nombreux amis.

4.3. Malades

À tous les malades qui ne nous ont pas informés, nous leur assurons notre soutien et nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

5. En direct du CCAL

5.1. Politique de remboursement d'une activité

Nous tenons à vous informer que les membres sont responsables de leur réservation. En cas d'absence ou d'annulation à une activité, le Conseil d'administration se réserve le droit d'étudier chaque situation. Toutefois, les membres ne seront pas remboursés si cela devait occasionner des frais pour le club.

5.2. Message du registraire

Si vous déménagez ou changez de numéro de téléphone ou d'adresse courriel, nous vous demandons de communiquer avec monsieur Antonin Plante au 450 646-2810. Si vous recevez votre bulletin sur disque compact, nous désirons vous informer qu'il n'est pas nécessaire de le retourner à monsieur Antonin Plante.

5.3. Annoncer un événement heureux ou malheureux dans le bulletin

Afin de faciliter la transmission de l'information aux membres, ceux d'entre vous qui désirent annoncer un événement heureux ou malheureux par le biais du bulletin, nous vous prions de communiquer avec Monsieur Martin Morin au 450 442-2008.

5.4. Renouvellement de la carte de membre pour l'année 2017-2018

Les membres qui désirent renouveler leur carte de membre pour l'année 2017-2018 pourront le faire à compter du mardi 1er novembre 2016. Le prix de la cotisation annuelle demeure 5 $ pour la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2018.

Les membres auront jusqu'à la prochaine assemblée générale annuelle qui se tiendra au cours de l'année 2017 pour renouveler leur carte de membre. Veuillez noter que seuls les membres qui auront payé leur carte de membre pour l'année 2017-2018 avant l'assemblée générale annuelle auront droit de vote. Enfin, aucun bulletin ne sera envoyé aux membres qui n'auront toujours pas payé leur cotisation annuelle après cette date limite.

Veuillez, s'il vous plaît, remettre votre paiement à la trésorière lors d'une activité ou le faire parvenir par la poste au soin de madame Josée Blanchette demeurant au 7-2160, rue Labelle, Longueuil, (Québec), J4J 3K9.

5.5. Vente d'articles promotionels du Club Lions de Boucherville

Afin de pouvoir poursuivre sa mission, le CCAL vendra au cours des mois d'octobre, novembre et décembre 2016 les articles promotionnels du Club Lions de Boucherville suivants :

Veuillez prendre note qu'aucun échange, annulation, ni remboursement n'est possible après le paiement.

Nous vous remercions par avance pour votre soutien !

Pour de plus amples renseignements ou pour acheter l'un des articles mentionnés précédemment, veuillez, s'il vous plaît, communiquer avec monsieur Martin Morin au 450 442-2008 au plus tard le 16 décembre 2016.

5.6. Élections au GAPHRSM

Au cours de son assemblée générale annuelle qui s'est tenue le 9 juin 2016, les membres du Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM) ont élu monsieur Martin Morin, président du CCAL à titre d'administrateur au sein de cet organisme.

Le GAPHRSM est un organisme à but non lucratif voué à la défense collective des droits et à la promotion des intérêts des personnes handicapées.

Pour en savoir d'avantage sur cet organisme, visitez le site Web au www.gaphrsm.ca.

6. Communiqué

6.1. Activité de chorale organisée conjointement par le Conseil canadien des aveugles de Longueuil et Musique O Max

Longueuil, le 20 septembre 2016. Le Conseil Canadien des aveugles de Longueuil (CCAL) et Musique O Max (MOM) souhaitent offrir aux personnes ayant des limitations visuelles une activité de loisir originale qui pourrait s'amorcer dans la semaine du 7 novembre 2016.

6.1.1. Activité chorale incluant un enregistrement studio

Le CCAL et MOM proposent de participer à une activité chorale stimulante qui permettra d'apprendre différentes techniques de chant. En groupe, vous travaillerez à partir d'un répertoire varié dans le but de former un ensemble harmonieux.

Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, tout au long des séances, vous apprendrez sous la supervision d'un professeur qualifié de l'équipe MOM. Ce dernier vous guidera dans l'activité jusqu'à la dernière séance qui sera dédiée à l'enregistrement studio de la performance du groupe.

6.1.2. Déroulement de l'activité

Les 10 séances auront lieu sur une base hebdomadaire à Longueuil (local à confirmer). Elles seront d'une durée de 90 minutes sur semaine en soirée.

En toute originalité, nous proposons de faire l'enregistrement studio de deux chansons de la chorale lors de la dernière séance. Un CD sera remis aux participants.

Voilà un bon moyen de s'amuser tout en apprenant !

6.1.3. Coûts par participants

Veuillez prendre note que le prix par participants pourrait augmenter s'il y a des frais de location associés à la tenue de l'activité.

6.1.4. À qui s'adresse l'activité ?

L'activité s'adresse aux membres du CCAL ayant ou non des limitations visuelles.

6.1.5. Conditions de participation

6.1.6. Comment participer à l'activité ?

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire à la chorale, veuillez, s'il vous plaît, communiquer avec monsieur Martin Morin au 450 442-2008 au plus tard le lundi 31 octobre 2016.

6.1.7. À propos du Conseil canadien des aveugles de Longueuil

Le Conseil canadien des aveugles de Longueuil (CCAL) est un organisme à but non lucratif fondé en 1959 par monsieur Roger Beausoleil. Il a pour mission de promouvoir une qualité de vie maximale pour les personnes ayant une déficience visuelle, et ce, par l'éducation, le loisir et le soutien individuel et collectif.

Pour en savoir plus sur le CCAL, visitez notre site Web au www.ccalongueuil.org.

6.1.8. À propos de Musique O Max

Fondée par Jean-Pierre Lessard et Tommy Théberge, Musique O Max est une école de musique inclusive qui propose des cours de musique et de chant personnalisés aux musiciens désireux d'apprendre à jouer d'un instrument et aux musiciens intermédiaires ou avancés qui souhaitent approfondir leur art. Les cours sont offerts dans un environnement propice à l'apprentissage par des professeurs diplômés. Musique O Max met également à la disposition de ses clients un studio d'enregistrement à la fine pointe de la technologie et un service de lutherie.

Pour en savoir plus sur Musique O Max, consultez le www.musiqueomax.com.

- 30 -

Source : Martin Morin, président du Conseil canadien des aveugles de Longueuil ainsi que Tommy Théberge et Jean-Pierre Lessard, propriétaires de Musique O Max

7. Remerciements

7.1. Arrondissement du Vieux-Longueuil et la Ville de Longueuil

La production braille du présent bulletin est rendue possible grâce à la collaboration de l'arrondissement du Vieux-Longueuil et de la Ville de Longueuil.

Nous exprimons nos chaleureux remerciements et notre profonde reconnaissance à ces précieux partenaires pour leur générosité, leur soutien ainsi que pour l'intérêt qu'ils portent à notre organisme.

Logo de la ville de Longueuil.

7.2. Bénévoles, commanditaires et donateurs

Nous tenons à souligner l'implication et à remercier tous les bénévoles qui ont donné généreusement cette année de leur temps pour l'organisation et le bon déroulement de nos activités en veillant à ce qu'elles soient agréables et bien encadrées.

Nous remercions également nos généreux et fidèles donateurs et commanditaires qui nous ont permis de réaliser, d'améliorer et de poursuivre toutes ces activités au cours de l'année 2016.

7.3. Monsieur Stéphane Bergeron

Nous remercions monsieur Stéphane Bergeron, Député de la circonscription de Verchères et responsable par intérim de l'administration et de l'institution de la circonscription de Marie-Victorin, pour nous avoir accordé une aide financière dans le cadre du programme soutien à l'action bénévole pour l'année 2016-2017. Grâce à votre soutien, vous permettez à notre organisme de poursuivre sa mission.

7.4. Cabane à sucre

Dans le cadre de notre sortie à la cabane à sucre qui a eu lieu le samedi 2 avril 2016, nous tenons à remercier la Fondation des aveugles du Québec pour nous avoir accordé un soutien financier qui nous a permis de défrayer les frais de transport.

Conclusion

Avant de terminer ce présent bulletin, nous tenons sincèrement à vous remercier toutes et tous pour votre participation à nos diverses activités.

De plus, au nom des membres du Conseil d'administration et en mon nom personnel, nous vous souhaitons à toutes et à tous ainsi qu'à vos familles un joyeux Noël dans la paix, l'amitié et l'amour et nous vous offrons nos vœux de bonheur, santé et prospérité pour la nouvelle année.

Au revoir et au plaisir de vous rencontrer lors du souper suivi d'un bingo qui aura lieu le samedi 5 novembre 2016, de 17 h 30 à 22 h, à la salle les Seigneuries au centre Jeanne-Dufresnoy situé au 1, boulevard Curé-Poirier Est à Longueuil.

Martin Morin, président

Liste de tous les bulletins

Partager ce contenu

  • Partager ce contenu par Facebook.
  • Partager ce contenu par courriel.

Dernière mise à jour : lundi 24 octobre 2016

Haut de page