Bulletin de novembre et de décembre 2017

Publié le 23 octobre 2017, par Martin Morin

Télécharger le bulletin de novembre et de décembre 2017 en format Word

Introduction

Bonjour chers membres,

L'automne se prépare tranquillement, tout doucement les arbres perdent leurs feuilles, petit à petit les feuilles voltigent, colorent les pelouses et jonchent les trottoirs, les brises matinales nous fouettent le visage. Ainsi s'offre à nous ce paysage avec sa dernière parure avant de céder sa place à l'hiver qui malgré son froid rigoureux ramène avec lui ses préparatifs et activités.

Profitons à présent de l'automne qui a tout aussi son charme avec sa brise fraîche et caressante, son odeur de terre mouillée par les pluies fréquentes et le doux crissement sous nos pas des feuilles des arbres qui jonchent les trottoirs et les pelouses.

Pour les deux derniers mois de l'automne, nous avons programmé deux activités dont nous vous communiquons ci-après tous les détails.

1. Activités passées

1.1. Saison estivale de pétanque

Du 6 juin 2017 au 29 août 2017, 12 personnes en moyenne ont joué à la pétanque tous les mardis soirs au terrain de pétanque du parc Lecavalier situé à Longueuil.

Groupe qui a joué à la pétanque du 6 juin au 29 août 2017 au terrain du parc Lecavalier situé à Longueuil.

1.2. Théâtre d'été

Le 30 juin 2017, 33 personnes, dont 17 membres du CCAL, ont assisté à la représentation de la comédie intitulée « Pain blanc » présentée par le Théâtre des hirondelles situé à Saint-Mathieu-de-Beloeil. Cette activité a été organisée conjointement avec le Club Saint-Laurent des aveugles.

Groupe qui a assisté à la pièce de théâtre appelée « Pain blanc » qui a eu lieu le 30 juin 2017 au Théâtre des hirondelles situé à Saint-Mathieu-de-Beloeil.

1.3. Brunch-croisière suivie d'une visite et dégustation à la chocolaterie Treize chocolats

Le 29 juillet 2017, 20 personnes ont participé à une croisière avec brunch offert à bord du Pierre-Lemoyne-d'Iberville suivi d'une visite et d'une dégustation à la chocolaterie Treize chocolats qui ont eu lieu respectivement à Saint-Anne-de-Sabrevois et à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Groupe qui a participé à une croisière avec brunch offert à bord du Pierre-Lemoyne-d'Iberville suivi d'une visite et d'une dégustation à la chocolaterie Treize chocolats qui ont eu lieu respectivement à Saint-Anne-de-Sabrevois et à Saint-Jean-sur-Richelieu le 29 juillet 2017.

1.4. Souper et remise des prix clôturant notre saison estivale de pétanque

Le 26 août 2017, 24 personnes se sont réunies au restaurant Montaza situé à Longueuil pour participer au souper et à la remise de prix clôturant notre saison estivale de pétanque.

Voici le classement de la pétanque pour les joueurs aveugles :

Voici le classement de la pétanque pour les joueurs malvoyants :

Voici le classement de la pétanque pour les joueurs voyants :

Au cours de la soirée, trois prix de 10 $ ont été remis aux personnes suivantes :

Nous félicitons les personnes gagnantes et nous souhaitons meilleure chance aux autres lors de notre prochaine saison estivale de pétanque.

2. Activités mensuelles

2.1. Souper suivi d'un bingo

Vous êtes cordialement invité à participer à un souper suivi d'une soirée de bingo.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire votre réservation, veuillez, s'il vous plaît, communiquer avec monsieur Martin Morin au 450 442-2008 au plus tard le mercredi 1er novembre 2017.

2.2. Dîner de Noël

Venez en grand nombre célébrer Noël avec nous.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire votre réservation, veuillez, s'il vous plaît, communiquer avec monsieur Martin Morin au 450 442-2008 au plus tard le mercredi 6 décembre 2017.

3. Dates à retenir

4. ÉVÉNEMENTS SOCIAUX

4.1. Anniversaires de naissance

Au nom des membres, le Conseil d'administration offre tous ses meilleurs souhaits à ceux et celles qui fêteront leur anniversaire au cours des prochains mois.

4.1.1. Novembre

4.1.2. Décembre

4.2. Décès

C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons l'avis de décès suivant.

Au nom des membres du Conseil canadien des aveugles de Longueuil, le Conseil d'administration offre, en cette douloureuse circonstance, ses plus sincères condoléances aux familles éprouvées et à tous leurs nombreux amis.

4.3. Malades

À tous les malades qui ne nous ont pas informés, nous leur assurons notre soutien et nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

5. En direct du CCAL

5.1. Politique de remboursement d'une activité

Nous tenons à vous informer que les membres sont responsables de leur réservation. En cas d'absence ou d'annulation à une activité, le Conseil d'administration se réserve le droit d'étudier chaque situation. Toutefois, les membres ne seront pas remboursés si cela devait occasionner des frais pour le club.

5.2. Message du registraire

Si vous déménagez ou changez de numéro de téléphone ou d'adresse courriel, nous vous demandons de communiquer avec madame Catheryne Houde Collins au 514 819-9194. Si vous recevez votre bulletin sur disque compact, nous désirons vous informer qu'il n'est pas nécessaire de le retourner à madame Catheryne Houde Collins.

5.3. Annoncer un événement heureux ou malheureux dans le bulletin

Afin de faciliter la transmission de l'information aux membres, ceux d'entre vous qui désirent annoncer un événement heureux ou malheureux par le biais du bulletin, nous vous prions de communiquer avec madame Catheryne Houde Collins au 514 819-9194.

5.4. Renouvellement de la carte de membre pour l'année 2018-2019

Les membres qui désirent renouveler leur carte de membre pour l'année 2018-2019 pourront le faire à compter du mercredi 1er novembre 2017. Le prix de la cotisation annuelle demeure 5 $ pour la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019.

Les membres auront jusqu'à la prochaine assemblée générale annuelle qui se tiendra au cours de l'année 2018 pour renouveler leur carte de membre. Veuillez noter que seuls les membres qui auront payé leur carte de membre pour l'année 2017-2018 avant l'assemblée générale annuelle auront droit de vote. Enfin, aucun bulletin ne sera envoyé aux membres qui n'auront toujours pas payé leur cotisation annuelle après cette date limite.

Veuillez, s'il vous plaît, remettre votre paiement à la trésorière lors d'une activité ou le faire parvenir par la poste au soin de madame Josée Blanchette demeurant au 7-2160, rue Labelle, Longueuil, (Québec), J4J 3K9.

5.5. Élections à ZLM

Lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 11 octobre 2017, les membres de Zone loisir Montérégie (ZLM) ont élu monsieur Martin Morin, président du CCAL à titre d'administrateur au sein de cet organisme.

ZLM est un organisme régional, sans but lucratif, responsable de la promotion du loisir des personnes handicapées (auditives, intellectuelles, motrices, visuelles) ou ayant un problème de santé mentale.

Pour de plus amples renseignements sur cet organisme, visitez le site Web au www.zlm.qc.ca.

5.6. Martin Morin, président du CCAL, en entrevue à la Télévision de la Rive-Sud

Le 5 septembre 2017, monsieur Martin Morin, président du CCAL, a accordé une entrevue à madame Catherine Duranceau, animatrice de l'émission intitulée « Studio direct » diffusée à la Télévision de la Rive-Sud, afin de lui présenter le CCAL et les services offerts aux membres.

Martin Morin et Catherine Duranceau lors de l'émission « Studio direct » qui a eu lieu le 5 septembre 2017 à la Télévision de la Rive-Sud située à Longueuil.

5.7. Vente d'articles promotionnels du Club Lions de Boucherville au profit du CCAL

Afin de pouvoir poursuivre sa mission, le CCAL vendra au cours des mois d'octobre, novembre et décembre 2017 les articles promotionnels du Club Lions de Boucherville suivants :

Une boîte métallique contenant un gâteau aux fruits de 900 grammes ou 2 livres à 19 $ chacune.

Un gâteau aux fruits.

Une boîte métallique contenant un gâteau aux fruits et aux pacanes de 900 grammes ou 2 livres à 19 $ chacune.

Un gâteau aux fruits et aux pacanes.

Une boîte métallique contenant un gâteau aux cerises de 750 grammes ou 1,6 livres à 19 $ chacune.

Un gâteau aux cerises.

Une boîte métallique contenant des noix de luxes mélangées de 283 grammes ou 10 onces à 13 $ chacune ;

Des noix de luxes mélangées.

Une boîte de carton contenant des truffes de 250 grammes ou 8,8 onces à 10 $ chacune.

Des truffes.

Veuillez prendre note qu'aucun échange, annulation et remboursement n'est possible après le paiement.

Nous vous remercions par avance pour votre soutien !

Pour de plus amples renseignements ou pour acheter l'un des articles mentionnés précédemment, veuillez, s'il vous plaît, communiquer avec monsieur Martin Morin au 450 442-2008 au plus tard le 15 décembre 2017.

6. Communiqué

6.1. Claude Millette - À contre sens

6.1.1. Une exposition, une expérience !

Cette exposition est une initiative de la Ville de Varennes dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d'action à l'égard des personnes handicapées.

Le Service arts, culture et bibliothèque a proposé à l'artiste de renom Claude Millette de collaborer à un projet unique, accessible à tous, mais conçu spécifiquement pour les personnes malvoyantes et non voyantes. Cette exposition se révèle en tant qu'outil de sensibilisation et de démocratisation des arts visuels.

Dans une approche innovante, par le biais du concept « Vivez l'expérience », tous sont invités à découvrir les œuvres par le toucher. Cet accès unique et privilégié vous est proposé pour la totalité des sculptures présentées en salle, en tout temps.

L'exposition offre également la trousse « Vivez l'expérience » comprenant des simulateurs de pathologies, un masque pour les yeux et des pistes de visite afin d'encourager les visiteurs voyants à visiter autrement.

Pour l'occasion, la salle Jacques-Lemoyne-De-Sainte-Marie de la Bibliothèque de Varennes a été entièrement reconfigurée. Un ensemble de dispositifs est mis à la portée des visiteurs malvoyants et non-voyants comprenant :

L'exposition Claude Millette – À contre sens est présentée jusqu'au 14 janvier 2018.

La salle d'exposition est accessible en tout temps aux heures régulières d'ouverture de la bibliothèque. Le service d'accueil pour les groupes est disponible sur réservation seulement. Pour plus d'information, communiquez avec Pascale Champagne au 450 652-3949, poste 5256 ou par courriel à l'adresse

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien et à la collaboration de l'Institut Nazareth et Louis-Braille.

6.2. Élections municipales 2017 : l'APHRSO vous invite à questionner les candidats

Le 5 novembre 2017, les Québécois et Québécoises de toutes les municipalités se présenteront aux urnes pour élire leurs maires et mairesses, conseillers et conseillères. Ces élus et élues administrent les municipalités de sorte que celles-ci répondent aux besoins de la population. Ils et elles ont la responsabilité de représenter tous les citoyens et citoyennes et de défendre leurs intérêts.

Sachant que la politique municipale englobe plusieurs enjeux qui ont un impact direct sur la qualité de vie des personnes ayant des limitations fonctionnelles, il est important de s'y intéresser comme citoyen.

6.2.1. Pour mieux connaître les candidats et candidates de votre municipalité

Informez-vous sur les différents partis et sur les candidats et candidates. Pendant la campagne électorale, participez à l'organisation de soirées publiques pour les rencontrer ou allez à celles qui sont organisées. Posez-leur des questions sur les enjeux qui vous préoccupent tels :

6.2.2. La démocratie, c'est aussi entre les élections !

Bien qu'il soit important d'aller voter aux élections municipales, il existe également d'autres façons pour les citoyens et citoyennes de faire entendre leur voix.

6.2.3. Participez à la vie démocratique de votre municipalité

En cette période d'élections municipales, l'Association des personnes handicapées de la Rive-Sud Ouest invite ses membres ainsi que les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles à participer activement à la vie démocratique de leur municipalité et à questionner les candidats sur des enjeux qui les touchent au quotidien.

Source :

APHRSO
100, rue Ste-Marie
La Prairie (Québec) J5R 1E8
Site Web : www.aphrso.org
Téléphone : 450 659-6519

7. Remerciements

7.1. Arrondissement du Vieux-Longueuil et la Ville de Longueuil

La production braille du présent bulletin est rendue possible grâce à la collaboration de l'arrondissement du Vieux-Longueuil et de la Ville de Longueuil.

Nous exprimons nos chaleureux remerciements et notre profonde reconnaissance à ces précieux partenaires pour leur générosité, leur soutien ainsi que pour l'intérêt qu'ils portent à notre organisme.

Logo de la ville de Longueuil.

7.2. Bénévoles, commanditaires et donateurs

Nous tenons à souligner l'implication et à remercier tous les bénévoles qui ont donné généreusement cette année de leur temps pour l'organisation et le bon déroulement de nos activités en veillant à ce qu'elles soient agréables et bien encadrées.

Nous remercions également nos généreux et fidèles donateurs et commanditaires qui nous ont permis de réaliser, d'améliorer et de poursuivre toutes ces activités au cours de l'année 2017.

Conclusion

Avant de terminer ce présent bulletin, nous tenons sincèrement à vous remercier toutes et tous pour votre participation à nos diverses activités.

De plus, au nom des membres du Conseil d'administration et en mon nom personnel, nous vous souhaitons à toutes et à tous ainsi qu'à vos familles un joyeux Noël dans la paix, l'amitié et l'amour et nous vous offrons nos vœux de bonheur, santé et prospérité pour la nouvelle année.

Au revoir et au plaisir de vous rencontrer lors du souper suivi d'un bingo qui aura lieu le samedi 4 novembre 2017, de 17 h 30 à 22 h, à la salle du conseil de l'hôtel de ville de Greenfield Park situé au 156, boulevard Churchill à Greenfield Park.

Martin Morin, président

Liste de tous les bulletins

Partager ce contenu

  • Partager ce contenu par Facebook.
  • Partager ce contenu par courriel.

Dernière mise à jour : lundi 23 octobre 2017

Haut de page