Table des matières
Présentation
Le Conseil canadien des aveugles de Longueuil (CCAL) est un organisme à but non lucratif fondé à Longueuil en 1959 par monsieur Roger Beausoleil. Il a été constitué par les lettres patentes selon la troisième partie de la Loi des compagnies du Québec le 6 avril 1981 et il est enregistré au registraire des entreprises du Québec sous le numéro 1142115956.
Il est également enregistré à l’Agence du revenu du Canada comme un organisme de bienfaisance au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu sous le numéro 881276497RR0001.
Champ d’action
Le CCAL est actif sur l’ensemble du territoire de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil et peut intervenir ou participer à toutes activités hors territoire.
Mission
La mission du CCAL est de promouvoir une qualité de vie maximale pour les personnes ayant une déficience visuelle, par l’éducation, le loisir et le soutien individuel et collectif.
Objectifs
- Offrir les services et activités favorisant l’autonomie et le développement moral, culturel, physique et social des personnes handicapées résidant principalement sur le territoire de la Conférence régionale des élus de l’agglomération de Longueuil;
- Faire la promotion des droits et de l’intégration sociale des personnes handicapées (sensibiliser les membres de la communauté et des organismes sociaux aux besoins et intérêts des personnes handicapées);
- Coopérer avec les autorités fédérales, provinciales, municipales et scolaires afin de mettre à la disposition des personnes handicapées des services et activités, et dans ce sens, leur transmettre toute suggestion appropriée;
- Acquérir par achat, location ou autrement et posséder et exploiter les biens meubles et immeubles nécessaires aux fins ci-dessus mentionnés ; aliéner par achat, location ou autrement les mêmes biens meubles et immeubles ; fournir à ses membres des services de toute nature en relation avec les buts de l’Association ; de même que prélever, recevoir, administrer, disposer des fonds provenant de sources privées et publiques dans le meilleur intérêt de l’Association.
Historique
En 1959, monsieur Roger Beausoleil a fondé un Club pour les personnes aveugles à Longueuil.
En 1960, le conseil d’administration du Club décida de s’affilier au Conseil canadien des aveugles. Le Club avait alors pour nom « Le Club de la Canne blanche de Longueuil ». Le premier président du Club était monsieur Albert Brouillette qui a présidé de 1960 à 1963.
L’année 1963 apporta un changement dans le nom du Club qui s’est alors appelé « Le Club Champlain des aveugles de la Rive-Sud ».
De 1963 à 1966, monsieur Maurice Racicot a pris la relève à la présidence du Club.
En 1965, le conseil d’administration a de nouveau changé l’appellation du Club pour lui donner le nom de « Conseil canadien des aveugles de Longueuil », appellation qui depuis, est restée la même jusqu’à nos jours.
De 1966 à 1972, monsieur Hubert Chevalier assuma les responsabilités de président.
De 1972 à 1978, la relève à la présidence a de nouveau été assurée par monsieur Paul-Émile Campbell.
Monsieur Réal Dubois a remplacé le président sortant pour une année.
Il a été remplacé par monsieur Victor Hill qui a occupé le poste de Président de 1979 à 1981.
Au terme de ses deux ans, madame Marthe Barbeau lui a succédé à la présidence de 1981 à 1983.
En 1983, monsieur Hubert Chevalier a repris la présidence du Club jusqu’en 2002, année de son décès. En novembre 1999, nos membres ont célébré en très grand nombre le 40e anniversaire, 40 ans de vie commune, dans la joie, l’amitié et la fraternité.
De 2002 à 2008, monsieur Pierre Bissonnette a prit la relève à la présidence du Club. Malheureusement, il a dû démissionner de son poste en décembre 2008 pour des raisons de santé.
De 2008 à 2012, monsieur Martin Morin a assumé les responsabilités de président.
En octobre 2009, nos membres ont célébré en très grand nombre le cinquantième anniversaire de fondation du CCAL, 50 ans d’activités, 50 ans de festivités!
Monsieur Antonin Plante a succédé monsieur Martin Morin à la présidence de 2012 à 2013.
Depuis 2013 jusqu’à nos jours, Monsieur Martin Morin occupe le poste de président du Conseil canadien des aveugles de Longueuil.
Depuis 1959, tout au long de ces années, comme se sont succédé les présidents, se sont aussi succédé des directeurs, des trésoriers et des secrétaires.
C’est tout le travail accompli par toutes ces personnes avec tant de dévouement et de générosité qui ont fait et qui font que notre Club tient bon et qu’il peut dire avec fierté qu’il remplit bien sa mission, à savoir : organiser des loisirs sains, des sorties culturelles et des rencontres sociales pour ses membres handicapés visuels ainsi que leurs familles.
Nous n’oublions pas aussi tous nos généreux donateurs et également tous ceux et toutes celles qui, présentement ou par le passé, ont permis par leur don et bénévolat, à faire en sorte que nos activités se déroulent bien et qu’elles soient bien encadrées et plaisantes.
Catégories de membre
Le CCAL compte trois (3) catégories de membres :
- les membres actifs;
- les membres associés;
- les membres honoraires.
Membres actifs
Est considérée comme membre actif, toute personne ayant une déficience visuelle qui répond à la définition de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et qui souscrit aux objectifs de l’Association.
Membres associés
Est considérée comme membre associé, toute personne non handicapée qui se préoccupe, partage et défend les intérêts des personnes handicapées et qui souscrit aux objectifs de l’Association.
Membres honoraires
Est considérée comme membre honoraire, toute personne nommée par le conseil d’administration à laquelle il veut rendre un hommage particulier.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration du CCAL pour l’année 2016-2017 est composé des membres suivants :
- monsieur Martin Morin, président;
- monsieur Alexandre Bellemare, vice-président;
- madame Josée Blanchette, trésorière;
- monsieur Antonin Plante, secrétaire;
- monsieur Godefroy Borduas, administrateur.
Organismes dont le CCAL fait partie
Le CCAL est membre actif de plusieurs organismes et comités tels que :
- le Comité des partenaires de la ville de Longueuil;
- Le Groupement des associations de personnes handicapées de la rive-sud de Montréal;
- le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain;
- Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec;
- la Table de concertation des personnes handicapées de la Rive-Sud;
- Zone loisir Montérégie.