Longueuil, Lundi 3 juin 2013 — La Ville de Longueuil est parmi l’une des premières au Québec à adopter un énoncé en matière d’accessibilité universelle basée sur des principes d’égalité et d’équité. Longueuil profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour réaffirmer sa volonté de s’engager résolument et durablement dans l’identification, la réduction et l’élimination des obstacles rencontrés au quotidien par toute personne dans l’accomplissement de ses activités.
Ces mesures visent à offrir à l’ensemble de la population un accès universel, autonome et simultané à ses infrastructures et services dans une optique d’amélioration de la qualité de vie, et ce, dans la limite des ressources, capacités et champs de compétence de la Ville. Longueuil agira en fonction du Plan d’action 2013-2015 à l’égard des personnes handicapées, adopté lors de la séance du conseil de ville en mars dernier, dont la mise en œuvre est déjà bel et bien amorcée.
Longueuil vient de franchir une étape décisive. L’énoncé vient appuyer sa démarche d’intégration et consolider son plan d’action. Il permet d’établir un cadre de référence et de donner des orientations claires pour tous les échelons de l’administration municipale. Il offre la possibilité à chaque personne, peu importe sa condition, de participer à la vie citoyenne, et tous peuvent en profiter. L’intégration scolaire, sociale, économique et professionnelle est un gage de réussite durable dans toute société qui se veut progressive et inclusive.
Fondée sur une approche d’inclusion, l’accessibilité universelle permet de mettre en place des environnements conviviaux et fonctionnels, peu importe les capacités de chacun. Les principaux axes d’intervention sont l’architecture et l’urbanisme; les programmes et services, l’emploi et l’approvisionnement; les communications et la vie démocratique; la sensibilisation et la formation. Tout le long du processus, Longueuil a consulté les milieux associatifs afin de s’appuyer sur leur expertise et d’établir des actions cohérentes et respectueuses de leurs besoins.
– 30 –